Choc des Savoirs

Chers adhérents,

Nous souhaitons vous faire part de l’opinion de la PEEP Châtillon et de la PEEP nationale concernant la réforme intitulée « Choc des Savoirs », initiée suite aux résultats préoccupants de l’enquête PISA 2022, révélant une baisse continue du niveau des élèves français. Le gouvernement a ainsi pris des mesures que nous vous présentons ci-dessous, issues d’une source gouvernementale et présentées sans altération de notre part. Je vous joins ci-dessous la synthèse des mesures. Nous mettons également en pièce jointe l’ensemble du document fourni par le gouvernement.

Cette enquête ne fait que corroborer ce que nous observons sur le terrain et dans le milieu professionnel. Toute initiative visant à améliorer ce niveau est donc la bienvenue. Cependant, nous insistons sur la nécessité que ces réformes soient mises en œuvre avec pragmatisme et réalisme, une approche que nous doutons de voir pleinement intégrée sur certains points et qui méritent effectivement plus de réflexion.

Néanmoins, l’esprit et les objectifs de cette réforme sont en accord avec les valeurs de la PEEP. Par conséquent, nous sommes déterminés à collaborer avec les enseignants, l’encadrement ainsi que les parents pour trouver les meilleures solutions pour tous nos enfants. Nous rejetons catégoriquement toute attitude dogmatique sur ce sujet crucial.

Nous sommes engagés tout au long de l’année dans le processus de remplacement des enseignants et nous ne pouvons donc pas soutenir l’idée de boycotter le collège même pour 1 jour. L’accès au savoir est un droit, mais aussi un devoir pour chacun.

Comme vous le savez, la PEEP est ouverte à de nombreuses sensibilités, je vous laisse donc juger des initiatives que vous souhaitez mener dans les différentes écoles et collèges en fonction du contexte et de vos interlocuteurs.

Ensemble, nous pouvons contribuer à l’épanouissement de nos enfants et à l’amélioration du système éducatif.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien à vous


Pour la PEEP Chatillon,
Catherine Le Caranta Présidente de la PEEP Châtillon

Retour en haut